26 juin 2011

CAPA disciplinaire le 30 juin : halte à la mise au pas !

Une CAPA disciplinaire est convoquée ce jeudi 30 juin à l’encontre d’une agrégée à laquelle il est reproché d’avoir envoyé un courrier « injurieux et grossier » au député du secteur de son établissement scolaire, pour dénoncer les politiques menées actuellement par le gouvernement.
Cette collègue écrivait en tant que citoyenne à un député qui n’a pas hésité à transmettre le courrier au rectorat.

En faisant le choix de réunir une CAPA (9 élus des personnels, 9 membres de l’administration), la rectrice remet en cause la liberté d’expression d’un citoyen sous prétexte de son appartenance à la fonction publique et du devoir de réserve. Elle fait également le choix de placer haut la barre des sanctions puisqu’elle pouvait donner un blâme sans réunir de CAPA.

Les personnels du lycée Marguerite de Flandre où travaille cette enseignante se réuniront le jour de la CAPA à 14h devant le rectorat pour dénoncer cela.

Nous observons de plus en plus de pressions sur des collègues de manière générale mais aussi sur des représentants syndicaux, il y a clairement une volonté de museler ou de faire taire toute opposition syndicale.

Il faut combattre cela et être unis sur cette question de liberté d’expression. Aussi l’intersyndicale éducation appelle à ce

rassemblement le jeudi 30 juin à 14h devant le rectorat de Lille