12 septembre 2020

Actualité

Calais : démagogie xénophobe et sécuritaire ! Interdiction des distributions de repas.

Alors que le nombre de réfugiés qui tentent de traverser la Manche dans des embarcations de fortune, ne fait qu’augmenter, alors que la Manche commence à devenir le même cimetière que la Méditerranée, alors que l’incendie du camp de Lesbos montre l’ampleur de la gravité de la situation, les mesures répressives à l’encontre des réfugiés ne font qu’augmenter.
Le 10 septembre, la maire de Calais a rencontré le Ministre de l’intérieur pour demander un arrêté préfectoral interdisant la distribution de repas aux réfugiés dans un large périmètre. L’arrêté a été publié vendredi 11 septembre et interdit aux organisations non gouvernementales de distribuer des repas aux réfugiés dans 21 rues de Calais. La FSU condamne cet arrêté et soutient les associations concernées. La seule association officielle, la Vie Active, ne reçoit pas, à dessein, les moyens suffisants pour répondre aux besoins de tous les migrants.
Alors que pendant le confinement rien n’a été fait pour protéger les réfugiés de l’épidémie, les arguments utilisés pour justifier cet arrêté visent à stigmatiser les réfugiés en les rendant responsables d’augmenter les déchets et de ne pas respecter les mesures sanitaires. Quant aux associations qui leur distribuent de la nourriture, elles sont scandaleusement et injustement accusées de faire le jeu des passeurs.
La maire a demandé et obtenu une augmentation du nombre de CRS sur la ville.

Pour la FSU cette situation n’est pas acceptable. Les réfugiés doivent être accueillis et traités dans des conditions dignes. La France est un pays riche qui a largement les moyens d’offrir des conditions décentes d’accueil. L’intensification de la politique répressive face aux réfugiés – qui est un coût pour la société – n’apportera pas de solution. L’humiliation et la privation de droits et de moyens ne doivent plus tenir lieu de politique migratoire. La FSU défend le droit de libre circulation de tout être humain.