9 octobre 2003

Le Snes-FSU dans l’Académie

Collectif documentalistes du 24 septembre

11 collègues étaient présent mercredi après midi au siège du S3, AVEC Michel DEVRED, secrétaire académique, afin de faire le point sur la situation créée par le départ de Jean-François LAROSIERE, qui n’a plus de décharge ni de responsabilités académiques. De fait il n’y a plus de responsable affiché pour la permanence, comme cela s’est traduit dans le bulletin académique.

La nécessité de mise en place d’un collectif afin de mener le travail syndical est indiquée, avec la perspective de constituer une équipe et de permettre à un(e) camarade de tenir la permanence l’année prochaine, en étant bien en liaison, avec la profession. Un stage syndical se tiendra dans la période comprise entre le 3 et le 10 décembre (vraisemblablement le jeudi 4 décembre à Villeneuve d’Ascq). Les procédures d’inscription seront lancées le plus rapidement possibles : rappelons que le délais est d’un mois pour l’inscription à un stage sur le temps de travail. Une réunion du collectif début novembre aura pour objectif de préciser le contenu du stage. Un responsable national serra invité afin de participer à l’animation du stage.
Concernant le fonctionnement de ce collectif, une périodicité de deux réunions par trimestre a été indiquée. Le stage permettra de préciser cette question.

La réunion a permis de faire le point sur quelques problèmes et revendications et de préparer l’audience avec Bernard MUTELET, IPR Vie Scolaire chargé de la documentation.

1. PLC2 en doc : un courrier a été envoyé au S3 et au national auquel il a été répondu. Les stagiaires se plaignent à juste titre des conditions de leur nomination sans respect de leurs voeux . Michel DEVRED a rappelé la revendication académique d’une commission d’affectation des stagiaires. Il précise qu’en disciplines, de moins en moins de stagiaires sont en dehors de l’établissement du maître de stage, alors que c’est le cas de plusieurs collègues en doc. L’utilisation des PLC2 comme moyens sera dénoncée lors de l’entrevue avec Bernard MUTELET .
  2. Suppression des réunions de district.
    Après la suppression des réunions de district, réduites à une année sur 2, décision a été prise , outre notre protestation exprimée lors de l’entrevue avec l’IPR, d’organiser une pétition académique. Une intervention auprès de la presse sera également conduite.
    La discussion a notamment fait apparaître que certes les moyens pour la formation continue, en sévère diminution étaient en jeu, mais qu ’aussi le réseau, organisé sans présence de la hiérarchie, avec 3 réunions annuelles dans les districts posait de multiples problèmes à cette dernière.
    Il y a là un indice fort de la dégradation de la place de la documentation et des documentalistes dans la formation
  3. Classes imposées
    Une intervention sera faite auprès de l’IPR lors de l’audience.
  4. Enseignants documentalistes en IUFM
    Pierre USAL, a exposé les problèmes auxquels sont confrontés les documentalistes en IUFM, depuis près d’un an . La direction de l’IUFM Nord- Pas de Calais refuse de respecter leur statut de certifié documentaliste et veut leur imposer un service de 1296 heures sur l’année. La direction de l’IUFM considère que les documentalistes certifiés en IUFM ne sont pas des enseignants (cf à ce sujet les déclarations du directeur de cabinet du directeur dans la Voix du Nord , début juillet) . Parmi les actions entreprises, en liaison avec le SNESUP, le recours au tribunal administratif.
  5. Délégation auprès de B.MUTELET
    Annabelle DUPUIS, Claudine FOREAUX , Jean-Paul HENNION, Jean-François LAROSIERE