10 juin 2008

Les établissements

Mobilisation au collège Pierre Mendes France de Tourcoing contre la suppressions de deux postes d’assistantes sociales

Mobilisation au collège Pierre Mendes France de Tourcoing contre la (…)

mardi 3 juin 8h-9h : audience à l’IA
Nous avons fait part de notre inquiétude à Mme Benoît-Mervant, IA-adjointe et M. Vaganay, Secrétaire général de l’IA. Ils nous ont poliment écouté et nous ont assuré qu’ils comprenaient bien notre revendication. Pour autant, aucune avancée, évidemment...
Nous devons donc à présent faire un peu monter la pression pour montrer notre détermination.

le même jour à 18h : réunion avec les parents d’élèves
Nous avons mis au point le calendrier suivant pour les jours à venir : distribution de tracts, point presse, blocage du collège. Un journaliste de Nord Eclair est venu, nous l’avons mis au courant de la situation, il va suivre l’affaire.

DONC, ce que nous avons prévu :

jeudi 5 juin à midi : distribution de tracts aux élèves à la sortie du collège. Le but : informer les parents du blocage du collège lundi après-midi par l’association des parents d’élèves. Cette distribution peut également se poursuivre aux heures de sortie de l’après-midi de manière à bien prévenir tout le monde. LES BONNES VOLONTÉS SONT LES BIENVENUES !

vendredi 6 juin : point presse à 11h30 pour exposer à nouveau la situation et annoncer les actions de la semaine prochaine.

- lundi 9 juin après-midi : opération collège mort par les parents, nous devons être à leurs côtés pour rendre l’action visible dans le quartier. Des banderoles réalisées par les parents seront déployées.

- mardi 10 juin : grève nationale. TOUS EN GREVE ! montrons à l’IA que nous sommes capables de nous mobiliser en attendant des nouvelles. Le sort des AS sera scellé le 17, soit une semaine plus tard. C’est donc maintenant ou jamais !

RAPPEL IMPORTANT : Au delà du poste d’AS, nous nous battons aussi pour dénoncer la perte de 5 contrats avenir (sur 10), la suppression des postes en technologie, SVT = 8 adultes en moins dans le collège (entretien, secrétariat, surveillance) ; la multiplication des HS au détriment des heures-postes... Alors que nous allons gagner des élèves à la rentrée et que de nouveaux dispositifs pourraient se mettre en place au collège (classe relais 6e-5e, GRETA, UPI...).

Malgré les difficultés, nous n’avons pas beaucoup agi cette année et nous finissons tous usés et inquiets par le climat du collège. Il est temps de se réveiller ! Mobilisons-nous !

LA RÉUSSITE DE CES ACTIONS DÉPEND VRAIMENT DE LA MOBILISATION DE CHACUN D’ENTRE NOUS. POUR NE PAS AVOIR DE REGRETS L’ANNÉE PROCHAINE, NE RESTONS PAS LES BRAS CROISÉS !

Contre les suppressions de postes, opération collège mort lundi à Mendes-France

« Nous nous sommes mobilisés pour sauver le poste d’assistante sociale. Sur les 560 élèves de l’établissement, 300 ont des contacts réguliers avec les services sociaux. Nous vivons parfois des situations tendues qui aboutissent aux urgences de l’hôpital. » Les professeurs en colère relèvent que le collège va créer une nouvelle classe de cinquième à la rentrée prochaine alors qu’une nouvelle sixième a ouvert cette année. Ils font valoir aussi une augmentation des effectifs. Pour eux, rien ne justifie ces suppressions de postes dans un collège situé dans un quartier dit « sensible ». •