Cher(e) camarade,

Le rôle d’un syndicat est parfois ingrat. Trop souvent, il est l’oiseau de mauvais augure, le porteur de la mauvaise nouvelle. C’est à nouveau le cas aujourd’hui, et c’est pourquoi nous vous demandons d’être forts et de vous montrer dignes dans l’épreuve. Au début, l’on n’y croit pas, s’y résoudre semble impossible, et puis, progressivement, au détour d’une journée pluvieuse normale, la vérité est là qui s’impose dans toute son évidence, cruelle et définitive : la rectrice nous quitte.

Retenez vos larmes. Ne pleurez pas. Ne vous abandonnez pas à ce désespoir si naturel qui étreint lorsque l’on songe que va nous quitter Marie-Jeanne Philippe. L’heure du départ a en effet sonné pour le haut-fonctionnaire qui nous a si bien servis depuis le 24 mars 2010. Songez plutôt à vous montrer dignes d’elle et reconnaissants de son action, en participant à son

Pot de départ

Mercredi 3 octobre 14 h 30 Place du Général de Gaulle

A l’appel, pour l’instant, du SNES, de la FSU, de la CGT, de SUD, d’Action et Démocratie

Car Mme Philippe était bien plus qu’un recteur : elle était une politique. Contrats d’objectifs, extension des zones de remplacement, fusions d’établissements, suppressions d’assistants d’éducation, suppressions de postes, promotions d’ECLAIR, Livrets de compétences, allongement des obligations réglementaires de service (ORS), dialogue social « rénové »… Tout ceci ne s’est pas fait en un jour. Et l’on ne peut pas dire que toutes les académies aient été aussi gâtées que la nôtre.

Si vous aussi, vous avez été touché(e) par son action, rejoignez-nous le 3 octobre pour une cérémonie de départ en bonne et due forme : lecture de poèmes et autres textes d’hommage (volontaires bienvenus, contacter le S3), et dévoilement d’un cadeau collectif avec agitation de mouchoirs blancs (fournis).

On lui doit bien ça !

Nous n’oublierons pas de souhaiter la bienvenue à son successeur en distribuant nos cahiers de doléances pour la nouvelle loi d’orientation sur l’école avant de finir par un pot syndical (apportez de quoi nous désaltérer, sans alcool SVP).

A la santé de la rectrice !

Le secrétariat académique