Le projet de réforme du lycée du Ministre de l’Education Nationale est inacceptable

Communiqué de presse SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SUD Education , CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN

27 novembre 2009

Les organisations syndicales de l’enseignement secondaire (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SUD Education , CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN) considèrent que les annonces sur la réforme du lycée faites par le ministre de l’Education Nationale le 19 novembre ne sont pas acceptables :
 l’autonomie des établissements pour l’utilisation de près d’un tiers de l’horaire professeur va conduire au développement des inégalités et à la concurrence entre les disciplines, voire entre les établissements
 l’accompagnement personnalisé est mis en place par la réduction des horaires disciplinaires dispensés aux élèves
 l’enseignement des disciplines est dénaturé, en particulier pour celles qui figurent dans les enseignements d’exploration prévus en classe de seconde
 la mise en place d’un tronc commun en classe de première ne répond en rien à de réelles possibilités de changement de parcours pour les élèves, mais permettrait l’augmentation des effectifs dans les classes et la poursuite des suppressions de postes.

Ce projet ne répond absolument pas à la demande d’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions d’étude des élèves. Les organisations syndicales demandent, au ministre de renoncer à ce projet et de ne pas le présenter au CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 10 décembre prochain comme il l’a annoncé. Elles lui demandent de reprendre les discussions sur d’autres bases.

Elles appellent les personnels à se réunir dans les établissements pour en débattre ainsi qu’à rencontrer les parents d’élèves, les lycéens et leurs organisations. Les organisations syndicales se réuniront à nouveau le 3 décembre pour discuter des suites de leur action.

le 27 novembre 2009

Le projet de réforme Chatel a été publié sur le site du ministère avec des grilles horaires précises

alors qu’aucune véritable négociation n’a eu lieu avec les organisations syndicales. Ce projet est inacceptable pour plusieurs raisons :

* Pilotage local des dédoublements/ Tp par le biais du conseil pédagogique (ambiance en salle des profs !)

* Semestrialisation et/ou annualisation des 2h d’ « accompagnement personnalisé » et des « enseignements d’exploration » (réduits à 1h30)

* Réduction des horaires dans de très nombreuses disciplines et donc augmentation du nombre de classes par professeur

* Ignorance totale du devenir des séries technologiques

* Déséquilibre assuré entre les séries avec des maths absentes du tronc commun en 1re (les passerelles se feront forcément de S vers ES ou L, renforçant la suprématie de la série S)

* Disparition prévisible du groupe classe en première

* Regroupement des LV1 et LV2 et programme commun à toutes les séries en langue

* Ouverture des établissements pendant les vacances (stages de remise à niveau)

Les collèges ne sont pas mieux lotis avec l’alourdissement de la charge de travail (Multiplication des réunions, livrets de compétences, Histoire des Arts …), l’augmentation des effectifs par classe. La croissance démographique qui atteint maintenant les collèges ne se traduira pas par les créations de postes nécessaires puisque ce sont 16 000 postes qui seront supprimés dans l’éducation nationale pour la rentrée 2010.

Et comme si ça ne suffisait pas, aucune perspective de revalorisation des salaires, non respect des statuts (TZR hors discipline, hors zone), dégradation des conditions de travail (multiplication de services partagés)