9 octobre 2014

Les établissements

les personnels du lycée Rostand de Roubaix toujours mobilisés

Les personnels du lycée Jean Rostand de Roubaix, soutenus par les parents d’élèves étaient en grève ce mercredi 8 octobre 2014 pour dénoncer les agissements de leur Proviseur.
Ils poursuivent les actions engagées depuis la rentrée scolaire de septembre.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du collectif.

Communiqué de presse du 9 octobre 2014

Education : L’enquête administrative sur Robert Mineo, Proviseur de l’ensemble scolaire Rostand-Van der Meersch à Roubaix, arrive à terme.

Suite à la grève du mercredi 8 octobre au lycée Jean Rostand, les parents et les personnels ont obtenu une audience au rectorat au sujet de l’enquête administrative diligentée à la demande de M. le Recteur, sur les dysfonctionnements du lycée liés à sa gestion par M. Mineo, Proviseur. Des réponses claires sur le calendrier de l’enquête ont été apportées.

Ce mercredi 8 octobre était jour de grève au lycée Jean Rostand à Roubaix. En effet, le rectorat n’avait communiqué aucun résultat de l’enquête administrative en cours sur Robert Mineo, Proviseur de l’établissement, malgré le délai annoncé atteint, et malgré les demandes des personnels d’une part, des parents d’autre part la semaine dernière.

Parents et personnels, accompagnés de représentants syndicaux, se sont rendus au rectorat de l’académie de Lille mercredi matin. Une délégation constituée de deux parents, deux enseignants, et d’un représentant syndical a été reçue par Mme Pinset, Secrétaire Générale Adjointe, et M.Teirlynck, directeur de cabinet.

Lors de cette audience, il a été annoncé que le rapport de l’enquête était en cours de finalisation, et que les conclusions de l’enquête n’étaient pas encore validées par M. le Recteur. Il a été indiqué que le calendrier de l’annonce des conclusions et des préconisations parviendrait au collectif d’ici les vacances de la Toussaint. En effet, dans l’après midi, un courrier électronique informait l’ensemble des personnels mobilisés et les parents que les conclusions de l’enquête, et les mesures prises, seraient communiquées par Mme Pinset et M. Tesson, Inspecteur Académique Vie Scolaire, lors d’un conseil d’administration extraordinaire convoqué le vendredi 17 octobre au lycée Jean Rostand.

Etant donné la dégradation des conditions de travail depuis le début de l’enquête, étant donné la rupture de dialogue avec les parents d’élèves, liées au comportement de M. Mineo, éléments dont Mme Pinset et M. Ternynck sont désormais informés, personnels et parents restent très mobilisés, et sont dans l’attente d’un départ de Robert Mineo de la direction du lycée Jean Rostand.
C’est pourquoi les parents d’élèves d’un côté, les personnels de l’autre, ont envoyé ce mercredi 8 octobre 2014 une lettre à Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour l’informer de la situation, et de l’attente d’une réponse forte de l’Institution.

Le collectif Jean Rostand,
L’APE du lycée Jean Rostand,