ACTION DU 19 MARS : LES SUITES DE LA MOBILISATION

Une nouvelle fois, la mobilisation a été massive lors de la grève du 19 mars :

Le nombre de manifestants a largement dépassé celui du 29 janvier :
 60 000 manifestants à Lille
 40 000 dans le reste de la région (Arras 5000, Douai 5000, Valenciennes 5000, Boulogne 9000, Dunkerque 9000, Calais 5000...)

Une nouvelle fois la grève a été majoritaire dans l’Education Nationale. Nous dénonçons le mode de calcul des taux de grévistes fournis par le rectorat (prise en compte uniquement des grévistes à 8h, calcul du pourcentage sur l’ensemble des collègues de l’académie, y compris les congès maladie, les congès formation... au lieu de faire le calcul sur les personnels attendus ce jour là).

Le mépris affiché hier soir par le président et le gouvernement à l’égard des manifestants et des grévistes, ne peut que nous encourager à renouveller la mobilisation rapidement par une journée de grève de plus grande ampleur encore pour obtenir satisfaction de nos revendications.

Le congrès académique qui s’est tenu à Dunkerque les 12 et 13 mars a fait la proposition de deux journées de grèves consécutives pour amplifier encore la mobilisation interprofessionnelle

voir motion action du congrès

Des établissements poursuivent leurs actions pour défendre les postes et les moyens et manifestent leur volonté de poursuivre la lutte.

Pétition contre la Profitation du Lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq
Lettre du lycée Pablo Picasso d’AVION au SNES National