CFDT, CGT, FSU, Solidaires, appellent à une
manifestation unitaire à Douai le 1er mai 2007

Un 1er mai 2007 unitaire de lutte

Pour l’emploi, les salaires et pensions, les services publics, les droits et libertés, la solidarité internationale

Contre une Europe au service des puissances d’argent

Ce 1er mai 2007 est dominé par le refus des gouvernements successifs et du patronat de répondre aux revendications. C’est d’autant plus intolérable que les profits et la bourse explosent, le chômage reste à un niveau très élevé, les suppressions d’emploi continuent dans le public et le privé. Les orientations régressives persistent en particulier sur salaires et pensions. Une reprise de l’action de haut niveau est indispensable. Ce 1er mai en est une première étape, et c’est à une mobilisation nationale que nous appelons quel que soit le gouvernement. Les contraintes des traités de Maastricht, Lisbonne, Barcelone qui s’étaient traduites dans le projet de constitution rejeté en 2005, doivent être combattues.

POUR L’EMPLOI

Le Douaisis est sinistré, il a connu en 2006 une régression globale de l’emploi. Les politiques maastrichiennes ont leurs conséquences : suppressions d’emploi chez Delphy, Wagon, Nous revendiquons l’arrêt des licenciements, la fin de la précarité. Dans le privé comme dans le public nous demandons la création des emplois nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail et d’avoir les moyens de vivre. Nous revendiquons pour tous un parcours professionnel d’emploi et de formation tout au long de la vie.

POUR LES SALAIRES ET LES PENSIONS

Nous revendiquons pour tous : salariés, retraités et chômeurs le droit à un revenu permettant de vivre dignement, c’est à dire l’augmentation des salaires, le relèvement notable du SMIC et des bas salaires, l’augmentation des pensions, une renégociation pour les chômeurs et fins de droits garantissant leurs revenus, leurs droits et leur dignité.

POUR LES SERVICES PUBLICS

Nous revendiquons un service public de qualité et de proximité pour tous et le retour aux nationalisations. A EDF/GDF, La Poste, ….la SNCF, nous refusons décentralisation, privatisation, « concurrence libre et non faussée », suppressions d’emplois et de prestations aux usagers. L’Education Nationale subit encore dans la région, un véritable « Métaleurop », face l’école de l’inégalité nous revendiquons celle de la réussite et de la qualification.

POUR LA PROTECTION SOCIALE, LES RETRAITES, LE LOGEMENT

Nous revendiquons pour tous un accès égal à des soins de qualité. Nous exigeons une autre politique de la santé qui privilégie la prévention, un financement plus juste, à l’opposé des déremboursements et transferts vers le privé : les revenus du capital doivent contribuer à une politique de solidarité. Pour les retraites les réformes Balladur/Raffarin doivent être abandonnées. Face à des régressions nouvelles, en préparation en 2008, nous rappelons le droit à une retraite pleine et entière à 60 ans, avec un taux de remplacement de 75% minimum. Pour le logement il manque 5000 logements sociaux dans le Douaisis, alors que les SDF sont nombreux, il est urgent de les construire.

POUR LES DROITS ET LES LIBERTES

Nous assistons à une véritable criminalisation du mouvement social. Les mises en examens et procès se multiplient contre les militants ouvriers, contre la confédération paysanne, les 10 d’Avelin, ou les expulsions de Sans Papiers. Nous revendiquons une harmonisation par le haut des droits des salariés, retraités et chômeurs, la régularisation de tous les sans papiers. Nous refusons les projets de remise en cause du droit du travail, dans la ligne de mire de Parisot et Sarkosy. Nous demandons l’abolition des lois répressives.

POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Nous revendiquons la paix dans le monde. Au Moyen Orient nous sommes solidaires du peuple palestinien comme des pacifistes israéliens. Nous exigeons le retrait des Américains du territoire irakien. Nous sommes solidaires des salariés et des peuples, en lutte pour leurs revendications, l’emploi et leurs droits sociaux dans le monde, ainsi actuellement en Amérique latine. Nous exigeons l’harmonisation par le haut des droits sociaux en Europe.