1er mai 2008

Jeudi 1er mai : manifestation à Lille

10h30 - Porte des postes

Les organisations syndicales locales de Lille CGT-FO-FSU-UNSA-CFDT-SOLIDAIRES se sont rencontrées le lundi 21 avril 2008.

Elles ont procédé à un échange de vue sur le climat revendicatif et les enjeux de la période.

Les questions de salaires et de pouvoir d’achat, retraites et pensions sont au cœur des préoccupations des salariés, demandeurs d’emploi et retraités. A l’image des salariés de la vente par correspondance et de la grande distribution, les luttes des travailleurs sans papiers dans la restauration, nombre d’entre eux se mobilisent pour obtenir une juste reconnaissance de leur travail et de leurs qualifications, pour de vrais déroulements de carrière, pour leurs droits.

L’emploi demeure un sujet particulièrement aigu dans notre ville : dans le public et le privé, les salariés entendent tenir tête aux logiques mises en œuvre par les actionnaires et le gouvernement. L’urgence n’est pas à la suppression mais au contraire au développement de l’emploi dans tous les secteurs.

Un service public de qualité doit être promu dans notre ville. Cela va à l’encontre des orientations draconiennes prises par la Révision Générale des Politiques Publiques. C’est le sens donné aux mobilisations lycéennes et des personnels de l’Education pour permettre la réussite et la qualification de tous les jeunes.

La protection Sociale (santé et famille) et le rendez vous avec le gouvernement sur l’avenir des retraites constituent des priorités revendicatives de nos organisations, elles se retrouvent sur des objectifs communs à atteindre dans la négociation : Garantir et revaloriser le niveau des pensions, le droit au départ à 60 ans et refuser tout allongement de la durée de cotisation, reconnaitre la pénibilité par un départ anticipé et garantir les départs pour carrière longue, assurer le financement du système de retraite par répartition, garantir le droit à la santé et au logement pour tous, les droits et libertés, la solidarité internationale.

Sur l’ensemble de ces enjeux sociaux, il y a nécessité d’apporter d’autres réponses en matière de répartition des richesses produites par le travail.

Au regard de ce contexte et des attentes des salariés, les organisations syndicales de Lille invitent à participer aux initiatives locales proposées par chaque organisation dans le cadre du 1er mai.

Elles affirment leur volonté et leur disponibilité pour envisager des prolongements coordonnées et unitaires avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés, dans le courant du mois de mai.

Lille, le 21 avril 2008.

1er mai à Arras : manifestation à l’Appel de la FSU, de le CGT et de Solidaires, 10h, Place du Théâtre.