Sous la pression et la mobilisation des personnels avec leurs organisations syndicales, le gouvernement a fait un premier geste en recevant les fédérations syndicales de l’Education les 2 et 3 juin à propos de la décentralisation.

Pour autant, l’annonce d’un report à la mi-septembre du bouclage du projet de loi sur la décentralisation, tout comme la volonté exprimée par les ministres Sarkozy et Ferry d’ouvrir des négociations ne valent pas engagement précis quant aux revendications portées par les personnels.

C’est pourquoi les organisations syndicales FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA EDUCATIQN appellent les personnels à ne pas relâcher leur mobilisation et à poursuivre les grèves pour obtenir au plus vite les réponses concrètes indispensables. Elles les appellent à faire du mardi 10 juin, jour d’une séance plénières entre les ministres Sarkozy et Ferry et les fédérations syndicales sur la décentralisation une nouvelle journée de grèves et de manifestations pour réaffirmer les revendications

d’une part au plan de I’Education
 priorité à l’éducation
 retrait du projet de loi sur les transferts de personnels
 Ml-SE et aides éducateurs

d’autre part au plan des retraites.