Communiqué

des organisations syndicales de retraités du Nord CGT, CFTC, FGR-FP, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNSA,

APPEL A POURSUIVRE ET AMPLIFIER LES INITIATIVES

POUR SE FAIRE ENTENDRE ET ETRE RESPECTÉS !!!

RETRAITÉS FLOUÉS, RETRAITÉS MALTRAITÉS

CA SUFFIT !!!

Des milliers de retraités dans le pays ont manifesté dans la rue à de nombreuses reprises de manière spécifique mais aussi auprès des salariés actifs les 29 janvier et 19 mars pour revendiquer une………….

« Augmentation immédiate des retraites »

Alors que la revalorisation des pensions et retraites n’a été que de 1,37% pour l’année 2008 et très en deçà du niveau de l’inflation mesurée par l’INSEE à 2,8%, le gouvernement impose un nouveau recul du pouvoir d’achat des retraités en ne revalorisant les pensions et retraites que de 1% et seulement à partir du 1er Avril 2009 ce qui de fait ne représentera que 0,6% sur l’année. Par ailleurs, les retraites complémentaires ne sont revalorisées que de 1,30%.

INADMISSIBLE ET INSUPPORTABLE !!!

Il y a urgence et c’est tout de suite et avec effet rétroactif au 1er Janvier qu’il faut revaloriser les retraites et réellement redonner du « pouvoir d’achat » aux retraités afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie !!!

Alors que nos conditions de vie (pouvoir d’achat, santé, autonomie…) qui s’aggravent et la rendent chaque jour un peu plus dure.

Exigeons ensemble, un autre partage des richesses créées afin que la solidarité remplace la spéculation et les inégalités sociales.

Autant de raisons qui amènent les organisations syndicales de retraités à s’unir et à appeler leurs organisations à développer partout dans le département et tout au long du mois d’Avril, des initiatives spécifiques de retraités pour porter leurs revendications auprès des sous-préfectures, préfecture, collectivités territoriales, conseils municipaux … avec un temps fort d’expression proposé pour le 15 Avril 2009.

Pour Lille : Rassemblement prévu à 11H30 devant la préfecture de Lille.

ARRAS : Rassemblement le 16 avril à 10 H 30 devant la Préfecture

BOULOGNE : Rassemblement le 16 avril à 10 H devant la Sous-Préfecture