28 septembre 2014

Les personnels

Colloque SNES-SNEP-SNUPDEN : « Collèges REP+, état des lieux et devenir »

Colloque SNES-SNEP-SNUPDEN : « Collèges REP+, état des lieux et devenir »

Les personnels des REP+ sont invités à participer au colloque que le SNES-FSU organise à Paris le 9 octobre 2014, et qui a vocation à faire le point sur la réalité de l’application des mesures annoncées, revendiquer les conditions indispensables de cette refondation et « préfigurer » réellement ce que doit être l’éducation prioritaire dans les années à venir.

Chaque établissement rep+ de l’académie peut y envoyer 1 ou 2 adhérents.
Inscription : s3lil@snes.edu.
La section académique s’occupe de la convocation (absence de droit), et du défraiement.

Programme
Matinée par ateliers : pilotage pédagogique des établissements / reconnaissance des spécificités du travail en REP+ : pondération des services, primes / gestion et pilotage du réseau ; liaison 3e - 2de.

Après-midi : Dans les réseaux d’éducation prioritaire, les élèves passent souvent de dispositifs en dispositifs, au motif qu’ils n’entrent pas facilement dans les apprentissages au sein de la classe. Est-il nécessaire de sortir un temps de la classe pour mieux y revenir ? Si oui, sous quelle forme ? Dans quelle mesure le collectif de travail peut-il être une réponse aux difficultés de prise en charge des élèves, tout en prenant du recul face aux prescriptions de l’institution ? Table ronde et échanges avec des chercheurs.

Informations pratiques :
Le jeudi 9 octobre 2014
Au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis - 75014 PARIS
Métro Glacière / Denfert-Rochereau (ligne 6)