27 janvier 2018

Le Snes-FSU dans l’Académie

Congrès académique des 14 - 15 - 16 février 2018 à Hénin Beaumont (lycée Darchicourt)

Nous avons souhaité tester un format de 3 jours pour répondre aux demandes de syndiqués qui souhaitaient davantage de temps pour s’informer et participer à des débats très souvent riches et nourris.

CONGRES ACADEMIQUE Lycée F.Darchicourt d’HENIN BEAUMONT MERCREDI 14, JEUDI 15 ET VENDREDI 16 FEVRIER (9 h – 18 h)

Le congrès est précédé d’une journée de préparation / commissions :
Mardi 6 février (local du SNES-FSU 209 rue Nationale) vers 13 h 30 (après la manifestation)

« Je ne suis pas d’accord avec toutes les propositions du SNES... » est une remarque souvent entendue quand on aborde la question de la syndicalisation et du militantisme.

Au-delà de l’établissement, il est pourtant possible (et même facile) de peser sur les décisions syndicales : d’abord par les élections qui se tiennent de façon régulière en mai – mandats de 3 ans – et permettent à tous les syndiqués de choisir leur direction académique et nationale ; ensuite en participant au congrès académique et contribuer ainsi à définir les positions de son syndicat pour les 3 années à venir.

Qui peut venir au congrès ?

Pour participer à ce moment essentiel de la vie démocratique du SNES-FSU, rien de plus simple : tous les syndiqués peuvent participer (l’absence est de droit, sur présentation du formulaire ci-dessous et d’une convocation à demander à s3lil@snes.edu et à donner à votre chef d’établissement).

Qui peut voter ?

Chaque congressiste peut participer et prendre la parole.

Attention : pour voter au congrès, il faut être délégué-e par son établissement (voir ci-dessous).

Chaque section d’établissement dispose de 2 délégué-e-s pouvant voter jusqu’à 10 syndiqué-es, 3 jusqu’à 20 syndiqué-es, et d’un-e autre délégué-e par tranche supplémentaire de 30 syndiqué-es.
Au-delà, la présence de tout-e syndiqué-e est possible, mais sans droit de vote.

Si tu désires participer à ce congrès, n’oublie pas de t’inscrire en remplissant le coupon reçu par courrier et disponible ci-dessous, en le renvoyant au SNES, 209 rue Nationale, 59000 LILLE (il nous faut prévoir l’intendance et donner une liste nominative à l’établissement qui nous accueille, en raison des règles de sécurité en vigueur).

Je découvre le SNES-FSU, je peux participer ?

Nul besoin d’avoir « potassé » tous les rapports préparatoires au congrès (disponibles ici) : il suffit de venir en tant que délégué-e (avec droit de vote) ou syndiqué-e souhaitant débattre sur un point précis (le lycée, l’éducation prioritaire, les CPGE, la formation initiale et les pré-recrutements, l’avenir de sa catégorie, de sa discipline ...). Des amendements, issus de propositions d’établissements ou de syndiqué-e-s, peuvent changer en profondeur les textes nationaux initiaux s’ils obtiennent la majorité des voix des congressistes.

Congrès académique : Modèle de courrier

A Monsieur le Recteur de l’académie de Lille

S/c de M. ou Mme……. chef d’établissement

Objet : absence pour participation à une instance syndicale

Monsieur le Recteur,

Conformément aux dispositions du Décret 82 447 du 28 mai 1982 – Recueil des Lois et Règlements 610.7.D – portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pour congrès syndical, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai été désignée par la section du SNES de mon établissement pour participer aux travaux du congrès académique du SNES qui se déroulera du 14 au 16 février inclus au lycée F. Darchicourt d’Hénin Beaumont.

Cette réunion statutaire ouvre droit à congé sans perte de salaire.

Je serai donc absent-e de mon établissement à ces dates.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Fait à …  , le...

Rappels :

l’autorisation d’absence est de droit, les cours n’ont pas à être rattrapés.

Les statuts de la section académique prévoient pour chaque s1 au minimum 2 délégué-es jusqu’à 10 syndiqué-es, 1 délégué supplémentaire jusque 20, puis 1 autre par tranche supplémentaire de 30.
Tous les syndiqué-es qui le souhaitent peuvent participer, mais seuls les délégué-es peuvent voter.