DHG : hautes luttes pour la démocratie !

Au lycée Kernanec de Marcq en Barœul (59) l’étude de la répartition de la DHG a été ubuesque ! La situation illustre les dérives encouragées par les modifications, en février 2010, du livre IV de l’Éducation Nationale ; modifications dont le SNES demande toujours la suppression.

A Kernanec, le chef d’établissement n’a pas fourni de documents préparatoires aux membres de la commission permanente (CP) et a prétendu interdire à ceux du CA d’étudier les propositions alternatives des élus, débattues en heure d’information syndicale. En conséquence, mobilisé autour des enjeux démocratiques par la section locale SNES-FSU, le CA a refusé la mise à l’ordre du jour de la répartition de la DHG ! Refusant toujours, autocratiquement, de laisser amender sa proposition, un second CA rejette, pour la première fois, le Tableau de Répartition par Matières et Discipline (TRMD). Alerté par le S1, le S3 de Lille a saisi le rectorat pour dénoncer les entraves aux droits du CA confirmés par le Conseil d’État. Il a fallu une seconde intervention au niveau académique pour faire entendre raison à ce président de Conseil d’administration puisqu’il censura à nouveau les élus lors de la seconde CP ! Lors d’un troisième CA, sa proposition de TRMD, rejetée une seconde fois (11 contre), seule sa voix prépondérante (9 pour/9contre) fit rejeter celle des élus.

Au final, un TRMD plus largement rejeté que celui des représentants des personnels sera appliqué. C’est une dérive inacceptable rendue possible par les modifications du livre IV que certains instrumentalisent par des comportements anti-démocratiques oubliant très facilement qu’en tant que représentants de l’État dans l’EPLE ils sont tenus d’appliquer les textes réglementaires et d’y faire vivre la démocratie.