4 novembre 2018

Les personnels

GRETA Grand Artois : 15 suppressions de postes sur les 61 restants

Depuis deux ans, le SNES et la FSU avaient alerté le rectorat face aux difficultés du GRETA Grand Artois (GGA) : la gestion catastrophique des ressources humaines ne respectait pas les personnels et leur expertise, la gestion financière inquiétante avec des prévisions de budget pour le moins hasardeuse. Le SNES, la FSU et d’autres syndicats ont conjointement porté les revendications des personnels face à cette situation critique.

Cette gestion catastrophique conjointe à une conjoncture difficile pour la formation continue des adultes a précipité le GRETA Grand Artois dans des difficultés financières très importantes et très préoccupantes.
Des erreurs ont été commises et ce sont les personnels qui vont en payer le prix avec 15 suppressions de postes sur les 61 , soit plus de 25 % d’entre eux, si l’on prend en compte les personnels qui ont déjà quitté le GRETA ( les 8 postes gagés et les autres départs).
Ces mesures de suppression de postes touchent des personnels contractuels qui ne sont pas assurés de retrouver un poste dans l’Éducation nationale.
Elles sont inacceptables car ce sont les personnels qui paient le prix d’une gestion catastrophique, car elles mettent en danger l’activité du GRETA pour les années à venir par la perte de compétences et par la baisse d’activité qu’elles vont engendrer : le GRETA ne pourra plus répondre à toutes ses missions de service publics qui sont de former les publics les plus fragiles, certaines formations ne seront plus faites par le GRETA car non rentables à la vue de sa situation financière.
Avec les personnels, le SNES, la FSU et d’autres organisations syndicales sont intervenus à de nombreuses reprises auprès du rectorat pour que soient pris en compte la situation de tous les personnels du GRETA et en particulier ceux qui vont perdre leur poste.
Le rectorat s’est engagé à faire une proposition de reclassement aux personnels qui vont perdre leur poste au sein de la formation continue ou de la formation initiale.
Le SNES et la FSU accompagnent les collègues dans cette situation compliquée et veilleront à ce que les engagements du rectorat soient tenus dans l’intérêt des personnels.

Le SNES et la FSU rappellent que le maintien du GRETA et la sauvegarde de ses missions de service public est une nécessité. Les personnels n’ont pas à payer le prix d’une gestion calamiteuse du GRETA : le SNES et la FSU s’opposeront à toutes les suppressions de postes. Pour faire face aux défis de la formation continue des adultes et pour proposer une réponse du service public aux nouveaux plans de formation prévus par les autorités régionales et gouvernementales, tous les personnels du GRETA sont indispensables.