Le ministre de l’Education Nationale a annoncé en réunion paritaire ce jeudi 31 mai 2012 matin, l’acceptation du moratoire présenté par les organisations syndicales concernant le passage des GRETA en GIP et lance la concertation avec celles-ci et l’ARF (Association des REGIONS de France)

Ceci marque un arrêt du processus imposé par le précédent ministère, qui imposait d’autorité la transformation des GRETA en GIP, en prétextant l’obligation de la Loi Warsmann, et ceci sans même avoir consulté les REGIONS.

C’est une victoire de l’intersyndicale et des acteurs des GRETA qui ont manifesté leur opposition à ce projet, au cours de la grève historique du 9 février dernier, et pendant la mobilisation soutenue par les assises GRETA d’avril 2012 et les contre-assises académiques de mai 2012.

Les assises nationales de la FCA de l’EN du 7 juin prochain à Paris prennent une toute autre signification dans ce contexte porteur d’espoir et deviennent de fait une journée de réflexions et de propositions pour la construction d’une nouvelle organisation de la FCA, en prenant en compte les doléances des personnels GRETA et nos revendications syndicales pour le maintien et le développement d’un véritable service public de la FCA de l’EN au service de tous !