Par Olivier Carraud et Sylvain Petit

Mobilisation contre la sortie de l’Éducation Prioritaire

Semaine de mobilisation et d’actions à Guines, collège RRS en milieu semi-rural. Suite au document publié par le SNES les collègues ont appris qu’ils allaient sortir du RRS. Les conséquences seraient dramatiques : détérioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants avec une hausse du nombre d’élèves par classe, des suppressions de postes d’enseignants et d’AED, diminution du nombre de classes, perte d’un demi poste d’infirmière scolaire.

Après s’être réunis, les collègues ont décidé une semaine d’actions et mobilisation : rencontres avec les parents, les professeurs des écoles du réseau et avec les élus locaux. Ce vendredi c’était opération Collège Mort organisé par les parents qui soutiennent les enseignants : Pas un seul élève au collège, ainsi que dans quatre des écoles.

Des parents et des enseignants ont pu, grâce à la FSU s’inviter et rencontrer à Lens vendredi Madame Lacroix du Ministère et exposer la situation du collège et l’intérêt à le laisser dans l’Education Prioritaire, tandis que des collègues et des parents restés sur place ont pu enfin obtenir un entretien avec le Maire-sénateur, Vice-Président du Conseil Général 62. La presse locale, ainsi que France 3 Nord-Pas-de-Calais ont couvert la mobilisation.

Les collègues vont continuer à se mobiliser avec les parents et les écoles du réseau pour essayer d’obtenir leur revendication : ne pas être exclus du dispositif REP dans l’intérêt et des élèves et des collègues.

Pour suivre leur mobilisation il y a un compte Facebook