25 juin 2012

Les établissements

Le personnel du collège de Libercourt en grève ! Grève réussie !

Grève victorieuse au collège de Libercourt !

La grève était donc reconduite pour le jeudi. Dès le jeudi matin, un inspecteur Vie scolaire était sur l’établissement. Durant la matinée, il a reçu en entretien une délégation de grévistes composée d’enseignants et d’AED ; puis les représentants des parents et la CPE.

A la fin de la matinée, une délégation de grévistes était reçue par la Direction de l’établissement. La Direction a eu recours à ses méthodes de discussion infantilisantes, aux intimidations : « une grève illégale » ; « des parents non prévenus » ; « des élèves qui posent des problèmes de sécurité, à tel point que les services de police ont été appelés » ; jusqu’aux accusations masquées d’avoir donné aux élèves des informations. Pression était faite pour que l’on reprenne les cours… Dans le même temps, la Direction nous annonçait qu’elle prenait tous les AED en entretien dans l’après-midi, y compris la collègue qui avait eu un entretien dont l’issue était le non renouvellement. Nous avons signifié que chaque AED serait accompagné d’un représentant syndical.

Nous avons décidé collectivement de ne pas reprendre les cours temps que les entretiens n’auraient pas eu lieu. Notre mobilisation c’est notre force !

Tous les entretiens ont eu lieu. Ils ont été conduits par la CPE et … tous les AED sont repris sans exception.

Par notre grève, nous avons empêché le licenciement de collègues précaires. Nous sommes fiers de notre solidarité, qui nous a amené à lutter tous ensembles : enseignants titulaires ; enseignant contractuels ; CPE, AED, et qui nous a permis de gagner. C’est aussi cette solidarité qui a permis à des collègues précaires, enseignants ou AED, de se sentir la force de rentrer en lutte malgré la fragilité de leur contrat. Notre combativité à tous n’est est que plus renforcée !

Le début

A deux semaines et demie de la fin de l’année, une partie des Assistants d’Education de notre collège ne sait toujours pas si leur contrat est renouvelé. Bien plus, la Direction de l’établissement a fait des gestes qui vont dans le sens d’un non renouvellement de certains contrats. Elle a par exemple, commencé le recrutement des futurs AED.

Ce matin, une très large majorité des personnels en service (3 AED sur 4 ; la CPE ; 12 professeurs sur 16) a décidé de ne pas prendre les élèves afin d’avoir une discussion avec la Direction. Nous souhaitions :

avoir des réponses claires sur la composition de la future équipe de Vie Scolaire,

la prise en compte, par la Direction, de notre avis quant à la composition de cette équipe.

Nous avons été reçus par la Principale Adjointe, le Principal n’a pas assisté à la discussion, sans donner d’explication. Pour toute réponse, nous avons obtenu une réponse orale de la Principale adjointe, n’engageant que son avis, sur le non renouvellement de certains contrats, dont un pour raison de congés maternité. Pour les autres, la Principale Adjointe a refusé catégoriquement de donner les motifs : « Il y a eu des incidents c’est tout ce que je peux vous dire » ; « Cela n’a pas à être étalé sur la place publique » ; « Parce que c’est comme ça ». De plus, concernant la personne qui part en congés maternité, la Principale adjointe nous a laissé entendre que son contrat ne serait pas renouvelé au 31 août, mais que par contre, un nouveau contrat lui serait proposé dès son retour de congés maternité.

Considérant que nous n’avons pas été entendu, nous avons décidé de nous déclarer en grève. Une délégation a rencontré le Principal. La seule réponse claire que nous ayons obtenu est la suivante : lorsque nous avons demandé à connaître la date des entretiens, afin de prévenir les responsables syndicaux accompagnant les AE, le Principal a répondu : « Puisque c’est comme ça, il n’y aura pas d’entretien ».

Nous avons donc décidé de ne pas reprendre le travail tant que la situation ne sera pas débloquée. Nous avons immédiatement écrit un courrier à l’Inspecteur de l’Académie, pour demander sa venue sur l’établissement afin de débloquer la situation et permettre la discussion. En attendant sa venue, nous reconduisons notre mouvement de grève.

C’est tous ensemble : CPE, AED, professeurs que nous avons décidé de nous battre pour faire respecter nos revendications :

Nous refusons que la Direction, qui ne sera plus sur l’établissement l’an prochain, choisisse la future équipe de Vie Scolaire sans consulter ceux qui travailleront sur le terrain avec cette équipe, à commencer par la CPE.

Alors qu’il y aura un renouvellement de professeurs l’an prochain, un renouvellement de l’équipe de Direction, nous pensons que renouveler également l’équipe de Vie scolaire va accentuer l’instabilité dans un collège déjà difficile. Nous refusons de devoir supporter, par une aggravation de nos conditions de travail, l’arbitraire de la Direction.

Par la grève, nous voulons aussi montrer notre soutien aux Assistants d’Education du collège et souligner le travail important qu’ils effectuent au sein du collège.

Nous refusons les procédés qui jouent sur les dates de contrats afin de ne pas payer les congés maternité.

Nous voulons affirmer notre refus de la précarité qui conduit des salariés, pourtant investis dans leur travail, à se retrouver dans l’incertitude quant à leur avenir à chaque fin d’année.

Les personnels en grève du collège de Libercourt.

En PJ vous trouverez la lettre envoyée à l’Inspecteur d’Académie et le tract qui sera diffusé demain aux parents d’élèves.