Le Snes avait demandé l’intervention d’un « expert » et le traitement de ce point en début de séance ; l’expert, Yann Bonenfant a été bien accueilli et a pu poser de multiples questions sur ce point ; cette mise en réseau voulue par l’ancienne rectrice mobilise encore beaucoup les personnels concernés.

A notre grande stupéfaction l’UNSA et le SGEN ont voté pour ; la FSU a été la seule à se prononcer contre. Curieuse conception du syndicalisme qui consiste à changer de position au gré des changements politiques et sans avoir peur de trahir les personnels !

Compte-rendu, par Yann Bonenfant

A l’ordre du jour de ce CTA, permettant la rencontre avec notre nouveau Recteur, figurait entre autres thèmes, la consultation sur le réseau des CIO.

Après une présentation de l’historique des fusions déjà établies, l’administration a présenté le programme des hostilités à venir, à savoir :

Le regroupement du CIO d’Hazebrouck avec le CIO Dunkerque/St Pol-sur-mer prenant effet au 1er janvier 2013. La mairie d’Hazebrouck s’étant manifestée en faveur de l’implantation d’un CIO sur son territoire, le CIO restera donc sur la ville alors que les personnels seront rattachés administrativement au CIO de Dunkerque/St Pol. Les 2 postes de DCIO seront conservés (… mais jusque quand ?!)

Le regroupement du CIO de Somain avec le CIO de Douai au 1er octobre 2013. La suppression d’un poste de DCIO est envisagée par mesure de carte scolaire à la rentrée 2013.

Le regroupement des CIO de Denain, Saint-Amand-les-Eaux avec le CIO de Valenciennes au 1er octobre 2013. La suppression de 2 postes de DCIO est envisagée par mesure de carte scolaire. Il est donc prévu un déplacement du CIO d’Etat, la fusion se faisant sur Valenciennes (CIO départemental).

Le regroupement du CIO de Roubaix avec Tourcoing au 1er octobre 2013. La suppression d’un poste de DCIO est envisagée par mesure de carte scolaire à la rentrée 2013.

La situation des postes administratifs sur ces prochaines fusions sera étudiée lors du CTA de préparation de rentrée 2013.

A la suite de cette présentation, M. Lussiana ajoute que les postes de DCIO supprimés permettent notamment le financement des suppléances ( ???).

La réaction du SNES-FSU ne se fait, bien entendu, pas attendre ! En préambule, la déclaration ci-dessus, reprenant les principales inquiétudes et revendications du syndicat et de la profession, est lue à l’assemblée.

Diverses interrogations sont ensuite soulevées :

La suppression du poste de DCIO de Seclin par mesure de carte scolaire n’était prévue qu’à la rentrée 2013, par le biais de mouvements, ce poste est apparemment déjà supprimé… est-ce là une anticipation du CTA ? L’administration se retranche derrière l’urgence de pourvoir des postes vacants… le poste, pas encore supprimé, est donc laissé à l’abandon !

Qu’en est-il de la cohérence entre les différentes instances quand, lors de la Commission 1 du CCREFP qui s’est réunie le 19 septembre 2012, les dossiers de labellisation sur les bassins des anciens CIO d’Armentières, Haubourdin et Lomme ont été étudiés en prenant en compte l’implantation de ces anciens CIO alors qu’ils étaient déjà fusionnés ? M. Jenicot, non sans irritation, répond qu’il gère ces dossiers et que ceux-ci ne présentent aucun problème. Il ne s’agit que d’adresses à changer ! Cependant, il s’agit bien d’une mise en réseau prenant en compte l’implantation directe de chaque structure !

Quand les CO-Psy des CIO fusionnés depuis plusieurs mois auront enfin des arrêtés d’affectation conformes (adresse et titre valides) ??? Le Rectorat semble très gêné… la DPE va être informée pour pallier ce problème.

Quelle médiatisation est prévue en direction du public ? (Aucune sur les CIO déjà fusionnés)... l’administration n’apporte aucune réponse à cette question.

M. le Recteur n’a pas paru insensible à la réaction du SNES.

Suite à l’intervention de M. Lussiana (secrétaire général) se retranchant derrière les contraintes immobilières de France-Domaine pour justifier les petits espaces dans les CIO fusionnés (4 m2 par professionnel itinérant), M. Le Recteur interroge le syndicat sur l’existence d’un éventuel texte qui définirait les CO-Psy comme personnels itinérants par le biais d’une répartition des heures de travail entre CIO et établissements scolaires… ce texte n’existe, bien sûr, pas…

Suite à l’intervention de M. Jenicot tentant d’expliquer, de manière non-satisfaisante, le recrutement tardif de contractuels, M. Le Recteur se tourne à nouveau vers le SNES-FSU pour l’éclairer sur les chiffres des postes ouverts au concours cette année (65 au concours et 170 sur ce qui serait un concours réservé dont nous n’avons pas encore les modalités). Ce chiffre reste encore nettement insuffisant pour couvrir des années de pénurie (remplacement d’un COPSY pour 6 départs à la retraite) !

Avant le vote de ce dossier, la CFDT souhaite intervenir pour soutenir la mise en place du service public territorialisé de l’orientation !

Le dossier se clôt sur la consultation des fédérations syndicales par l’administration. Aux fusions de CIO présentées ce 22 octobre, la CFDT et l’UNSA votent POUR, la FSU, consternée, est seule à voter CONTRE !