Mutations intra : Faites des recours !

A partir du 13 juin 2022 à 12h, l’administration vous communiquera le résultat de votre mutation intra académique via IPROF. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez contacter le SNES-FSU pour envisager un recours auprès de l’administration.

Depuis la suppression des instances paritaires sur les questions de mobilités, que combattent toujours le SNES et la FSU, les mutations se déroulent sans aucun contrôle. Le Rectorat procède donc aux opérations de mobilité en toute opacité, et malheureusement les collègues sont depuis victimes de nombreuses erreurs commises par l’administration ! C’est pourquoi le SNES-FSU ne cesse d’en dénoncer les conséquences subies depuis 2020 par les participants au mouvement et le manque de transparence, qui se traduit notamment par l’absence de publication des barres au moment des résultats.

Ce bilan des campagnes précédentes, qui s’ajoute à celui des réformes Blanquer et des nombreuses suppressions de postes qui touchent encore notre académie, ne peuvent que présager de nouvelles erreurs ou bien d’un taux de satisfaction des demandeurs à la baisse, plaçant ainsi de nombreux collègues (cette année encore) dans des situations professionnelles et personnelles très difficiles.

LE SNES-FSU RESTE ET SERA TOUJOURS AUX COTES DES PERSONNELS POUR DÉFENDRE LEURS DROITS !

C’est ainsi que depuis plus de 3 ans maintenant, grâce aux nombreux recours pour lesquels le SNES a été mandaté, nous avons pu peser auprès du rectorat pour obtenir certaines avancées :

- L’année dernière, plus de 60% des collègues qui avaient formulé des recours suite aux résultats de l’intra ont pu obtenir satisfaction grâce au SNES-FSU : de nombreuses situations individuelles ont ainsi pu être améliorées
- Suite aux difficultés rencontrées les années précédentes dans le cadre des affectations sur ZR, le SNES-FSU a obtenu que les collègues puissent formuler des vœux de « préférences » dès la phase de saisie. Ces vœux de préférences devraient permettre de mieux déterminer les RAD des nouveaux TZR, mais également d’améliorer les affectations dans le cadre des suppléances.

Communication des barres : Quand l’action collective paye !!

Depuis la suppression des CAP, de nombreux participants au mouvement ont formulé à l’appel du SNES FSU des recours pour contester l’opacité des opérations de mutation et réclamer les barres du mouvement essentielles pour rétablir la transparence, mais également vérifier son résultat et préparer son projet de mobilité.

Cette action collective, renouvelée à l’issue de chaque campagne, ainsi que les nombreuses interventions du SNES et de la FSU n’ont pas été sans peine et ont porté leurs fruits. Cette année, le rectorat a communiqué lors de la phase de saisie des vœux les moyenne des barres du mouvement sur les 5 années précédentes pour chaque discipline et sur chaque vœu GEO et ZR. Ces données indicatives représentent un appui certain pour aider les collègues à élaborer leur stratégie de mutation. Toutefois, elles demeurent insuffisante : à ce jour, les collègues n’ont toujours pas la possibilité de vérifier que le résultat de leur mutation n’est pas entaché d’erreurs, et que leurs droits à la mobilité aient bien été respectés.

Elles représentent néanmoins une première avancée à mettre au profit de l’action syndicale, dont il faudra se saisir pour obtenir plus et mieux.

Aussi, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre l’action syndicale pour garantir la défense du droit individuel à la mobilité et conquérir de nouvelles avancées pour toutes et tous !!

De nouveau cette année, le SNES-FSU appelle tous les collègues n’ayant pas eu satisfaction sur leurs premiers vœux à formuler un recours et à la mandater le SNES et la FSU, syndicat de référence sur les questions de mobilité, pour porter les revendications collectives !

Avant toute démarche,contactez la permanence spécifique du SNES  : nos militant.es vous aideront, vous accompagneront dans la formulation de votre recours, et défendront votre dossier tout au long de l’été !