29 novembre 2011

Réforme de l’évaluation : le point sur le projet de décret et les nouveautés

Réforme de l'évaluation : le point sur le projet de décret et les (...)

Le ministère a transmis aux organisations syndicales un projet de décret et d’arrêté qui modifie profondément les modalités d’évaluation des personnels enseignants, CPE et Co-Psy. Voir ci-dessous

Pétition intersyndicale

L’objectif est clairement de transformer radicalement le métier et le rôle de ces personnels. Le ministre organise un véritable passage en force. Le SNES considère ce projet comme une agression contre les personnels et leurs métiers : le ministère a déjà été obligé de bouger le décret suite à l’annonce de la grève du 15 décembre, ne faiblissons pas.
Toutes les dernières infos ici

1/ Le chef d’établissement évaluateur unique des personnels enseignants.

Malgré son incapacité à évaluer le travail pédagogique concret des enseignants dans leur enseignement disciplinaire dans leur classe, le chef d’établissement serait seul chargé de l’évaluation des personnels enseignants

2/ Des métiers bafoués.

Nous savons tous que les chefs d’établissement n’ont pas les compétences pour évaluer les choix pédagogiques des enseignants dans leur discipline.

Pour tous les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, ce sont les objectifs de leurs métiers qui sont ainsi radicalement transformés.

3/ La progression de carrière dans les mains du chef d’établissement.

A compter de 2015, le rythme d’avancement pour tous serait le rythme actuel de l’ancienneté, soit le plus lent. Les personnels ne pourraient bénéficier d’accélération de carrière que sur proposition du seul chef d’établissement

4/ De 2012 à 2015, avancement à l’ancienneté pour tous
1er effet de la mobilisation (pétition massivement signée et annonce d’une grève intersyndicale), le ministère a annulé cette disposition. L’action est payante, mais ne nous en tenons pas là : retrait de l’intégralité du projet !

Non content de sacrifier leur métier, le ministère veut aussi rogner le pouvoir d’achat des enseignants.

Nouveau projet de décret

Projet d’arrêté