4 octobre 2020

Les personnels

Succès de la mobilisation des AESH à Calais : retour sur un combat soutenu par le SNES-FSU.

Dès leur mise en place, le SNES-FSU avait fait part de ses inquiétudes et alerté sur les possibles dérives des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) dont l’objectif affiché est d’assurer une plus grande « flexibilité » des AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Les évènements de ces derniers jours à Calais ont malheureusement donné raison aux analyses syndicales.

Par Quentin Garreau, pour la section Snes-FSU du collège MLK de Calais.

En effet, suite à des modifications de contrat d’AESH, le PIAL de Vadez, en charge des AESH dans les écoles, collèges et lycées du quartier du Beau-Marais à Calais, a imposé une réorganisation scandaleuse : un mois après la rentrée, les AESH affectés dans les collèges ont été informés qu’ils devaient rejoindre les écoles, pendant que les AESH affectés dans les écoles devaient rejoindre les collèges. Prévenus le jeudi 24 septembre, les AESH ont dû quitter des établissements dans lesquels ils étaient parfois intégrés depuis plusieurs années dès le lundi 18 septembre, au mépris de leurs contraintes personnelles et familiales, au mépris des élèves qui se sont sentis abandonnés, au mépris de leur travail.

Les AESH se sont rapidement organisés en collectif. Immédiatement alertée, la section locale du SNES-FSU au collège Martin Luther King est intervenue à leur côté : pétition et rédaction d’un courrier adressé aux responsables du PIAL, rédaction d’un communiqué de presse publié par le S3 sur le site, appel à la grève et au rassemblement le jeudi 1er octobre… Grâce à la réactivité des sections locale et académique du SNES, la direction académique, le rectorat et les journalistes ont été informés.

Jeudi 1er octobre, le rassemblement couvert par la presse fut un succès, réunissant AESH, parents d’élèves, collègues professeurs ou CPE et organisations syndicales. Une délégation composée d’AESH et d’un délégué de la section locale du SNES fut reçue, quelques heures avant un « comité de pilotage » du PIAL. Les revendications portées furent adoptées pendant cette réunion ! Retour de la plupart des AESH dans leurs établissements d’origine, réforme de la communication au sein du PIAL, engagement à mettre en place une meilleure représentation et une véritable concertation avec les AESH (création d’un AESH référent, établissement d’une réunion de rentrée), engagement à livrer de masques aux AESH qui n’en n’avaient pas encore reçus…

Ce succès, au profit des élèves et des AESH, est la preuve que la mobilisation et le combat syndical sont plus que jamais nécessaires. Pas de victoire sans lutte et sans union ! Les avancées obtenues à l’échelle locale doivent devenir la norme dans tous les autres PIAL !