25 avril 2005

Le Snes-FSU dans l’Académie

Un 1er mai pour l’emploi, la protection sociale, les salaires, les services publics, les droits et libertés

Les syndicats de la FSU du Bassin de Dunkerque appellent les personnels de l’Education Nationale à participer au défilé du 1er mai à Dunkerque, rendez-vous à 10h face à l’Avenir, rue du ponceau, près de la gare.
Pour l’emploi et contre l’allongement du temps de travail
Dans le privé, comme dans le public, on préfère recourir à la précarité plutôt que de créer des emplois durables.
Des usines ferment et dans l’Education nationale, on supprime des postes d’enseignants (70 dans notre agglomération).
On nous supprime aussi des jours fériés comme le lundi de Pentecôte, obligeant les salariés à travailler gratuitement une journée supplémentaire : encore un recul social qui ne pourra que faire plaisir au MEDEF
Pour les salaires et les pensions
Nous revendiquons pour tous, salariés, retraités et chômeurs, le droit à un revenu permettant de vivre dignement, ce qui suppose l’augmentation du SMIC, des bas salaires, des pensions et des minima sociaux
Pour les services publics
Il faut un service public de qualité et de proximité pour tous : nous disons NON à la privatisation d’EDF, NON à la fermeture des bureaux de postes, NON à la casse du service public de l’Education comme le programme la loi FILLON
Pour la protection sociale et les retraites
Nous exigeons une autre politique de santé qui privilégie la prévention, un financement plus juste et solidaire.
Pour les retraites, les réformes BALLADUR / RAFFARIN doivent être abrogées
Pour les droits et libertés
Nous assistons à une véritable criminalisation du mouvement social : ce sont les jeunes lycéens matraqués par les CRS à Lille, ce sont les gardes à vue, les mises en examen et les procès qui se multiplient contre ceux qui veulent faire entendre leurs revendications dans la rue faute de dialogue social de la part du Gouvernement et du MEDEF.
Nous revendiquons une harmonisation par le haut des droits des salariés, retraités et chômeurs, nous refusons les projets de remise en cause du droit du travail, les 35 heures et les droits des chômeurs, nous demandons l’abolition des lois répressives PERBEN et SARKOZY
Pour la solidarité internationale
Il faut la paix dans le monde. La guerre doit cesser au Moyen Orient, comme doit cesser l’occupation américaine en Irak. Il faut une Europe qui privilégie les droits sociaux, la redistribution des richesses et une véritable politique de l’emploi.

Salariés, retraités, chômeurs, lycéens, étudiants,
Nous sommes tous concerné-e-s

RENDEZ-VOUS à 10h, devant l’AVENIR ,