26 novembre 2014

1re victoire : le ministère donne raison à la FSU 59/62

Le ministère donne raison à la FSU et à ses syndicats : les grèves prévues, notamment en Education Prioritaire, sont légales.

Suite aux pressions subies par les collègues du 1er degré en particulier dans le Pas-de-Calais pour les dissuader de faire grève, à Rouvroy le 27 novembre, à Leforest le 1er décembre, les secrétaires généraux du SNUIPP- FSU national et de la FSU nationale sont intervenus auprès du Ministère.
Celui-ci a bien confirmé , comme nous le relayons aux collègues depuis plusieurs jours, que la grève est légale, pour tous les personnels qui souhaitent se mettre en grève pour protester contre le budget, les conditions de la rentrée 2015 et par conséquent la refonte du réseau de l’Education Prioritaire. Le cabinet de la Ministre en a informé directement le Recteur et les Dasen.

Pour rappel , la FSU 59/62 a déposé jeudi 20 novembre un préavis de grève qui couvre tous les personnels du second degré de même que les ATSEM, les agents territoriaux dépendant des mairies, des conseils généraux et régionaux etc… Les personnels du 1er degré sont couverts par un préavis national du SNUIPP- FSU qui court jusqu’aux vacances de Noël. Contrairement à l’information diffusée par nombre d’IEN , la procédure d’alerte sociale a bien été respectée et la grève est ce qu’il y a de plus légale.

Nous ne pouvons que condamner les pressions inacceptables qui ont été exercées pour entraver la mobilisation.

Nous appelons donc les collègues à faire respecter leurs droits et à défendre leurs convictions pour une Ecole plus juste et plus démocratique.

Nous les invitons également à répondre à notre appel à rassemblement pour le mercredi 3 décembre, 14h30 devant le rectorat de LILLE,

Pour dénoncer :
 Une refondation de l’Education Prioritaire à moyens constants
 Des choix opaques qui hiérarchisent des collèges et des écoles dans une académie qui souffre

Et exiger :
 le classement des 11 réseaux sortants dans le nouveau dispositif REP, en plus des 117 retenus
 la transparence de la part du Rectorat,
 des réseaux supplémentaires pour l’académie de Lille.