La « trêve sociale » n’aura pas accompagné cette fois-ci la période électorale, bien au contraire. Les mobilisations ont concerné de nombreux secteurs du public comme du privé, avec au centre les questions d’emploi et de salaires mais aussi de services publics. Et l’on peut se réjouir du caractère très unitaire des manifestations organisées pour le 1er mai dans de nombreuses régions.

Dans l’éducation, la bataille menée pour l’abrogation du décret Robien sur les services, pour l’annulation des suppressions de postes programmées par un collectif budgétaire pour la rentrée 2007, et pour l’ouverture de discussions sur les services, le temps de travail et les salaires ne saurait attendre des réponses à l’été. C’est maintenant que la rentrée se prépare, et en juin que s’opéreront les affectations. C’est pourquoi le SNES appelle toute la profession à être présente dans les cortèges unitaires mardi prochain, à interpeller le nouveau ministre de l’Éducation nationale par courrier, fax, mails dès sa nomination. Rendez-vous de tous les établissements devant le ministère le 23 mai pour qu’enfin des réponses positives nous soient données.

Claudie Martens, cosecrétaire générale

Prendre contact avec le S3 pour organiser le déplacement.

23 mai : mode d’emploi

À Paris : rassemblement national des établissements

LE MATIN

Installation des « stands » à proximité du ministère.

Stand d’établissement : panneau d’affichage avec tracts locaux, affiches sur les actions menées, la DHG, les suppressions de postes. Les établissements ne pouvant envoyer de délégués peuvent nous faire parvenir du matériel à afficher (banderole à tendre, affiche, photos...).

Stands thématiques : TP en danger, enseignements artistiques, langues vivantes, orientation (une montée sur Paris de représentants des conseillers d’orientation de toute la France sera organisée), non-titulaires, TZR.

Stand pour la presse ou chaque établissement viendra informer de la situation dans son établissement, témoigner sur le métier...

MIDI
 Conférence de presse avec participation des représentants de différents établissements.
 Pique-nique.

APRÈS-MIDI

Prise de parole publique, débat, puis rassemblement devant le ministère et audience.

Dans les académies

Rassemblements, conférences de presse, rencontre avec les élus.

Dans tous les établissements

Envoi de pétitions au ministère, rectorat, inspection académique, courriers aux élus et candidats aux élections législatives, contact avec les parents d’élèves et les élèves.