16 janvier 2022

Le Snes-FSU dans l’Académie

CREFOP : la FSU se prononce contre la carte des formation professionnelle de septembre 2022 et interpelle sur l’avenir des jeunes !

Vous trouverez la déclaration FSU et les ouvertures et fermetures de formations professionnelles dans les lycées de la région Hauts-de-France.
Le 12 janvier 2022, lors du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), la FSU a interpellé les représentants de l’État, (préfet, recteur …), la région, des acteurs de la formation professionnelle publique et privée, des partenaires sociaux (salariés et patronat) sur la nécessité d’investir dans la formation initiale publique sous statut scolaire pour réduire les inégalités sociales et permettre à chaque jeune de se former et d’être acteur de son avenir professionnel. La FSU a dénoncé les réformes toxiques telles que celles des bacs professionnels, des bacs technologiques et du bac général, ainsi que Parcoursup.

Pour la FSU, l’investissement dans les formations professionnelles sous statut scolaire est insuffisant, c’est pourquoi la FSU a voté contre cette carte des formations professionnelles de la région académique des Hauts-de-France.
La FSU a été la seule organisation syndicale à faire une déclaration et à se prononcer contre cette carte des formations professionnelles sous statut scolaire. Les autres représentants du CREFOP ont voté pour ces évolutions.

La déclaration de la FSU Hauts-de-France au CREFOP du mercredi 12 janvier 2022 :
Les ouvertures et fermetures de formations professionnelles sous statut scolaire