23 mars 2019

Le 30 mars à Lille : tous à la marche pour l’Education !

Le 30 mars à Lille : tous à la marche pour l'Education !

Dernière minute : la préfecture nous impose un changement de parcours ; départ Porte de Paris à 14h30

La FSU, l’Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT, la CGT-Éducation et le SNALC appellent ensemble à manifester partout en France le 30 mars contre la loi « Pour une école de la confiance ». A Lille, c’est une très large intersyndicale qui appelle puisque Action et Démocratie, SNCL-Faen, le SNE, Sundep-Solidaires participent également. Venez avec vos enfants, vos amis, les parents d’élèves !

Nos métiers, nos statuts et nos missions sont attaqués comme jamais, notre quotidien est de plus en plus difficile :
 en collège comme en lycée, les effectifs débordent et les suppressions de postes vont amplifier les dégradations à la rentrée 2019, avec pour tous : surcharge de travail, réunions pléthoriques, pression des chefs, perte du sens du métier.
 les réformes du lycée, du baccalauréat et de Parcoursup construisent un lycée injuste et inégalitaire
 le pouvoir d’achat des personnels continue de baisser
 le passage à l’assemblée nationale a renforcé les vices de la loi Blanquer
 le gouvernement impose une deuxième heure supplémentaire
 le projet de loi sur la fonction public met les clignotants au rouge
... et les hiérarchies, du ministre aux chefs d’établissement, répondent par le mépris et l’autoritarisme

La coupe est pleine !

Samedi 30 mars, à l’initiative de la FSU, une journée nationale d’action « éducation » est organisée contre la politique éducative du gouvernement (lire l’appel intersyndical ici). Elle est déclinée en pôles régionaux avec appel à manifester de tous les personnels de l’éducation. Pour notre académie, le SNES-FSU appelle avec l’ensemble des organisations syndicales

à la manifestation de lille, qui partira à 14h30 de la Porte de Paris à Lille. Des co-voiturages sont organisés.
La liste sera complétée au fur et à mesure. Merci de vous inscrire (en laissant vos coordonnées téléphoniques) au plus tard Vendredi 29 à 16h00 auprès de s3lil@snes.edu.

Cambrai : 12h30 - Devant la piscine Liberté
Boulogne Parking Leclercq (Outreau) 12h30
Gifi Calais 12h45
Armentières grand place13h45
Lens parking du Cantin 13h45
Arras 13h45 place de Marseille
Douai 12h45 place du Barlet
Saint-Omer , 13h15, Lycée Blaise Pascal (Marilyn)
Béthune : parking de covoiturage près du péage A26 à 13h

Accès à l’évènement Facebook ICI

Tract pour les parents d’élèves :

spécial lycée :

plutôt collège :

Nous pourrons prolonger cette journée de mobilisation en répondant à l’appel des stylos rouges et de l’intersyndicale à une soirée de débat et de convivialité à partir de 18h00 à la bourse du travail de Lille.