Stagiaires, votre avis nous intéresse !

Parce que vous avez été les victimes d’une réforme rédigée à la « va-vite » et pleinement insatisfaisante. Parce que vous avez, pour la plupart vécu une année au sein de l’ESPE, pire que si vous aviez été affecté-e-s à temps complet en stage selon le ressenti de certains. Ou, bien encore parce que le DU, vous n’en pouvez plus, nous vous invitons à faire entendre votre voix.

A la rentrée 2014, vous avez pris vos fonctions en collège ou en lycée.
Grâce aux mobilisations de la profession, emmenée notamment par le SNES, le SNEP et les autres syndicats de la FSU, le gouvernement s’est engagé très vite à revenir sur la réforme de la formation conduite par ses prédécesseurs (affectation à temps complet dans un établissement, s’ajoutant à une journée de formation en plus).

C’est ainsi qu’une partie des stagiaires a vu son temps de service en établissement abaissé à un mi-temps cette année … mais également le salaire (passage de l’échelon 3 à l’échelon 1, soit 300 euros en moins par mois, ce qui n’est pas acceptable !).

Cependant, les conditions d’entrée dans le métier ne se sont pas vraiment améliorées infantilisation, chantage à la validation et surtout le fameux écrit réflexif au statut ambigu (obligatoire ou pas ?) qui alourdit encore plus votre charge de travail, est le prétexte à de multiples pressions qui le rendent sans intérêt.

Le SNES de Lille a été à vos côtés tout au long de cette année, vous informant, organisant des réunions, vous consultant, en accompagnant des audiences au Rectorat.

Pour aller plus loin dès cette année et surtout « corriger le tir » pour les années qui viennent, il nous faudra encore dénoncer les difficultés qui restent et mettre l’accent sur ce qui va. Vos réponses à cette enquête nous sont donc indispensables.

N’hésitez-pas, consacrez-lui quelques minutes en répondant à cette enquête via le lien suivant