9 juin 2023

Les personnels

Les AESH en lutte, Rassemblement du 13 juin 2023 devant le rectorat de Lille

Les AESH en lutte, Rassemblement du 13 juin 2023 devant le rectorat de Lille

Le 13 juin 2023, à 14h00 un rassemblement aura lieu devant le rectorat de Lille, situé au 144 rue de Bavay. Les acteurs de cette mobilisation sont les Accompagnants.es d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), soutenues par la Fédération Syndicale Unitaire (FSU). Ces professionnelles, essentiels au bon fonctionnement de l’éducation inclusive, exigent que leurs voix soient entendues et que leurs revendications soient prises en compte par le Ministre de l’Éducation Nationale et le Gouvernement.

La FSU et les AESH :

Depuis de nombreuses années, la FSU s’engage aux côtés des AESH et a œuvré dans notre académie pour permettre à ces collègues de s’investir pleinement au sein de notre fédération. Grâce à la mobilisation des AESH, la FSU a pu défendre leurs intérêts et leurs droits lors de diverses instances telles que les audiences avec la rectrice, les groupes de travail avec le rectorat ou encore les Commissions Consultatives Paritaires (CCP). L’implication de nos représentants AESH sur le terrain est cruciale pour la FSU, car c’est à travers eux que les réalités concrètes de nos écoles, collèges et lycées sont portées à sa connaissance.

Les promesses non tenues :

Malheureusement, les annonces récentes de Messieurs Macron, Blanquer et Ndiaye ont laissé un goût amer aux AESH. La FSU ne peut tolérer que des décisions soient prises sans prendre en compte les principaux concernés : les AESH eux-mêmes. Les promesses faites par les gouvernements successifs s’envolent les unes après les autres, mais la FSU refuse de les laisser tomber dans l’oubli. C’est pourquoi elle invite les AESH à accrocher symboliquement avec elle ces promesses non tenues sur des ballons et d’y inscrire vos revendications, afin de les rendre visibles à tous, pour la reconnaissance d’un vrai métier.

Les revendications de la FSU pour les AESH :

Face à cette situation, la FSU rappelle avec détermination les revendications essentielles pour les AESH :

• La création d’un véritable statut de la fonction publique : Les AESH méritent une reconnaissance officielle de leur rôle, avec des droits et des devoirs clairement définis.

• L’augmentation des rémunérations : Les AESH exercent une mission essentielle pour l’inclusion scolaire, il est donc primordial que leurs salaires soient revalorisés à la hauteur de leur engagement.

• La garantie de pouvoir travailler à temps complet : Sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures, il est nécessaire de mettre fin à la précarité de nombreuxses AESH et de leur offrir des conditions d’emploi stables et sécurisantes.

• L’abandon des PIAL : Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) ne répondent pas aux besoins des élèves en situation de handicap et des AESH. Il est impératif de repenser le système pour garantir une inclusion véritable et une répartition équitable des accompagnements.

• La garantie d’accès à des formations : Les AESH doivent bénéficier de formations régulières et adaptées à leurs missions, afin de développer leurs compétences et d’assurer un accompagnement de qualité aux élèves en situation de handicap.

• Le recrutement d’AESH : Face à la demande croissante d’accompagnement, il est urgent de renforcer les effectifs d’AESH pour répondre aux besoins des élèves et garantir une prise en charge adéquate.